Le bien-être des animaux
Une poule en santé produit des oeufs de qualités. C'est la raison pour laquelle les fermiers qui fournissent aux fermes Burnbrae des œufs frais destinés à votre table s'engagent à traiter leurs poules d'une façon saine et humaine. Ces fermiers s'engagent à appliquer cette norme 24 heures sur 24 et 365 jours par année.

Au Canada, la majorité des poules sont logées à l'intérieur de bâtiments où elles peuvent être surveillées de près. Il y a quatre types principaux de systèmes de logement pour les poules pondeuses :
  • Logement conventionnel
    Les poules sont logées ensemble en petits groupes dans des cages qui offrent un accès libre à de la nourriture et de l'eau. Les œufs sont recueillis soit à la main ou par un tapis roulant mécanique. C'est le système de logement prédominant utilisé par les producteurs d'œufs au Canada. Visitez notre blog "Oeufs pour la vie"
  • Logement enrichi
    Les poules sont élevées en petits groupes dont le nombre varie de 16 à 60 oiseaux dans des cages où elles sont libres de nicher et pondre leurs œufs dans un espace aménagé à cet effet avec un accès libre à la nourriture et l'eau. Comme le système conventionnel, les œufs sont recueillis soit à la main ou par un tapis roulant mécanique. Visitez notre blog "Oeufs pour la vie"
  • Logement en liberté
    Les poules vivent en liberté dans une grange, sur des planchers faits de grillages métalliques ou de lattes, certains aménagés avec des zones dortoirs. Pour s'alimenter, elles ont accès à de la nourriture et de l'eau, des perchoirs pour se jucher et une aire de nidification pour la ponte de leurs œufs. Visitez notre blog "Oeufs pour la vie"
  • Logement en parcours libre
    Le logement des poules en parcours libre est semblable au logement des poules en liberté sauf que les oiseaux ont accès à une zone extérieure limitée, si la température le permet. On fournit également aux poules une litière propre où elles peuvent prendre un bain de sable.
Bien que ces deux derniers systèmes de logement offrent la plus grande liberté d'action, ils exposent cependant les poules à de plus grands risques. Pour les poules, l'accès à la nourriture et à l'eau peut aussi représenter un certain obstacle. La surveillance des oiseaux exige un travail plus intensif de la part de nos fermiers lors de l'élevage des poules en liberté et en parcours libre.

Indépendamment du système de logement utilisé, nos fermiers veillent étroitement sur leurs poules pendant toute la journée afin de s'assurer qu'elles soient en bonne santé, propres et aient un accès adéquat à la nourriture et à l'eau servis en abondance.

Les poules se développent dans un environnement sain accompagné d'une bonne ventilation et préfèrent des températures constantes. La température des logements est constamment maintenue entre 21-25 ° Celsius, ce qui représente une température assez chaude en hiver et assez fraîche en été pour les oiseaux. La ponte des œufs est une conséquence naturelle attribuée à la prolongation printanière des journées. Ce phénomène est simulé à l'intérieur des logements en augmentant la durée de la lumière à un maximum de 16 heures par jour. Pour le reste de la journée, les lumières sont éteintes. Ainsi les poules peuvent se reposer; elles ont besoin de sommeil elles aussi.

Les antibiotiques sont très rarement utilisés dans les fermes de poules pondeuses. Des médicaments sont donnés seulement lorsque les poules deviennent malades et ils sont administrés sous la supervision d'un vétérinaire.  Les poules sont vaccinées quand elles sont jeunes afin de développer leur immunité pour lutter contre la maladie pendant leur vie d'adulte.

L'utilisation des stéroïdes et des hormones est interdite dans l'industrie canadienne des œufs depuis plus de 50 ans. Les fermes avicoles canadiennes n'utilisent pas de stéroïdes ou d'hormones.

Nos fermiers, ainsi que leurs familles et leurs employés, prennent leurs responsabilités au sérieux lorsqu'il s'agit d'assurer des soins de qualité supérieure à leurs poules.  Au Canada, tous les producteurs d'œufs suivent le Code de pratiques pour les soins et la manipulation des animaux d'élevage comme guide de référence.  L'audit des Soins aux animaux des Producteurs d'œufs du Canada est également basé sur le Code de pratiques.

 

 

Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée