Nous vous présentons la famille Beauparlant
François Beauparlant et son épouse Sylvie viennent d'une longue lignée d'agriculteurs. Le père de François, Gaspard Beauparlant, a fondé sa ferme de Lanaudière, au Québec, avec une production de pommes de terre et d'œufs. En 1993, François a acheté le volet production d'œufs de la ferme paternelle, tandis que son frère Réjean se voyait davantage comme un cultivateur de pommes de terre. C'est donc ce volet de la ferme que Réjean a repris.

François et Sylvie ont quatre enfants : Gabrielle (20), William (18), Alexis (14) et Camille (12). Le couple est d'ailleurs très enthousiaste de voir que William songe à reprendre la ferme familiale et à poursuivre la tradition. William étudie présentement I'agriculture au Cégep. Gabrielle travaille comme préposée aux bénéficiaires et Alexis et Camille aident aux poulaillers. Il ne faudrait pas oublier Jaws, leur fidèle terrier Jack Russell.

La ferme comprend deux poulaillers de style conventionnel logeant au total 26 700 poules pondeuses blanches. Le processus de changement vers des logements de colonie enrichis est toutefois enclenché. Dans ces poulaillers, les oiseaux ont des nichoirs privés pourvus d'aires de grattage et de perchoirs. La famille élève également 15 000 poulettes par année (poulette est le nom donné aux jeunes poules) et cultive 165 acres de maïs. Elle possède d'ailleurs l'équipement servant à sécher les précieux nutriments provenant des fientes de poules, qu'ils pourront ensuite utiliser pour fertiliser leur maïs.

À I'extérieur de ses activités à la ferme, Sylvie agit comme ambassadrice pour les
producteurs d'oeufs de consommation du Québec. Elle se déplace avec eux pour discuter agriculture avec les consommateurs. À ce titre, elle visite aussi les écoles afin de donner aux enfants de l'information relative à I'agriculture. Cette initiative permet d'améliorer les perceptions des gens envers l'élevage de poules pondeuses. Lors d'une séance d'information tenue auprès d'un groupe d'enfants, la réponse à la question « combien d'oeufs par jour pond une poule » la réponse fût de 10 oeufs par jour. Ce serait toute une poule (les poules pondent un oeuf par jour) !

Et pour le plaisir, la famille pêche, fait de la bicyclette, du patin à roues alignées, de la raquette et du ski de fond et alpin.

François et Sylvie croient en l'importance d'un produit sûr et de qualité. « Nous en sommes passionnés. C'est un travail de 365 jours par année, incluant Noël et le Nouvel An. Les poules n'ont pas de congé et nous non plus, dit-elle, nous devons en prendre soin. Nous sommes toujours là. La ferme, c'est comme un membre de la famille pour nous. »
Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée