Nous vous présentons la famille Deschamps
Michel Deschamps et Line Grenier ont évidemment une passion pour les oiseaux.

Ils sont la quatrième génération de leur famille à vivre et travailler sur la Ferme de St-Jacques-le-Mineur au Québec. Leur vie fait partie de l'histoire des producteurs d'œufs du Québec.

Le Grand-Père de Michel, Philias Thibodeau a commencé à travailler à la ferme dans les années 1930. Depuis il a transmis sa passion de père en fils. Le père de Michel, Roger a transformé la production de poules pondeuses pour l'élevage de poulets à griller. À son tour Michel a repris la ferme pour en faire de la production de poules pondeuses avec moins de poulets à griller.

Aujourd'hui, la ferme opère avec 72 000 poules pondeuses blanches, 80 000 poulets de chair ainsi que 50 000 dindes. Ils ont aussi deux chiens, un collie croisé avec un fox-Terrier appelé Roxy, un labrador appelé Zorro et sans oublier Juicy, le chat préféré de toute la famille.

Michel et Line ont cinq enfants: Samuel, Maggy, Jade, Sarra et Valérie. Lucie, la sœur de Michel est aussi impliquée sur la ferme, en particulier pour la production de poulets de chair et de dinde.

En plus de la production d'oiseaux, la ferme produit 550 acres de maïs et de soja surtout utilisé directement sur la ferme dans

les rations pour les animaux.

Afin d’aider grandement à réduire l’empreinte de carbone de leur ferme, ils ont converti leur camion au propane. Aussi, ils diminuent au maximum le kilométrage des camions pour le transport d’intrants en utilisant leur propre grain pour la fabrication de leur moulées.

La famille Deschamps aime bien jouer au golf et au squash, ils aiment aussi voyager et faire du bâteau sur la Rivière Richelieu et sur le lac Champlain.

Michel a été le président des producteurs de poulets de chair de sa région pendant 25 ans. Une fois par année, lors d'activités communautaires, il donne des œufs et aide à préparer et servir le petit déjeuner pour la municipalité voisine de St-Jacques –Le-Mineur.

Nous sommes fiers d'être des producteurs d'œufs, nous confie Line. Je crois que les œufs canadiens sont les meilleurs. Aussi elle aime bien expliquer aux consommateurs les bienfaits de l'agriculture.

Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée