Nous vous présentons la famille Haverkamps
La famille Haverkamps travaille dans le domaine agricole depuis deux générations, mais elle élève des poules pondeuses et produits des œufs depuis près de quarante ans. Bien que leur ferme soit actuellement située à Listowel, en Ontario, Ralph et Jaet Haverkamp ont commencé à produire des œufs à leur ferme de Milverton en 1981. C’est à la fin des années 1990 qu’ils ont déménagé leurs installations. Aujourd’hui, leur fille Tonya, qui représente la troisième génération d’agriculteurs de cette famille, s’occupe des poulettes et des poules pondeuses. Le troupeau de la famille compte maintenant 80 000 poulettes et 80 000 poules pondeuses traditionnelles qui produisent des œufs sains de catégorie A.

La famille fait également de la culture de rente, semant des haricots, du blé et du maïs. Le frère de Tonya, Gebadia élève quant à lui des poulets à griller. Lorsqu’ils ne travaillent pas, Tonya et Don s’amusent, quelle que soit la saison. En été, ils partent en motocyclette, jardinent et campent, tandis qu’en hiver, ils font de la motoneige et du ski. Ils ont un chien nommé Diesel et un chat de ferme surnommé Big Foot.

La durabilité de l’environnement est une préoccupation pour les membres de la famille. Ils ont par exemple installé des panneaux solaires sur un certain nombre de leurs poulaillers il y a de nombreuses années. Comme l’a dit Tonya : « Nous avons des panneaux solaires sur nos quatre fermes et un sur le poulailler à côté de la maison. Nous les
avons depuis de nombreuses années maintenant. Ils augmentent notre efficacité, tout en étant plus écologiques. »

La famille Bloemen est récemment déménagée dans sa nouvelle demeure et Tonya est fière d’être une productrice d’œufs et une participante active au sein de l’industrie. Elle travaille fort pour éduquer les consommateurs quant aux manières dont leurs œufs sont produits. En outre, elle aide lors d’évènements comme la Canadian National Exhibition ou le Royal Winter Fair. Selon elle, « il est très important de partager [notre] histoire de toutes les façons possibles. J’aime rencontrer des gens et leur parler d’agriculture, leur dire comment leurs aliments sont produits ».

« Être agriculteur n’est pas qu’un mode de vie » dit Tonya, « c’est un choix et une responsabilité. Nous sommes passionnés par nos animaux et nos poules ; c’est notre travail d’en prendre soin et dans notre famille, prendre soin des autres doit passer avant prendre soin de soi-même, il en va ainsi avec nos oiseaux. Ce sont des animaux et nous devons en prendre soin, quoi qu’il arrive. »
Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée