L'alimentation des poules
Un régime équilibré et des aliments de bonne qualité sont importants pour garder les poules pondeuses en santé.

Les poules sont nourries de plusieurs sortes de grains. Dans l'est du Canada, le grain de maïs est le grain le plus utilisé dans l'alimentation des poules parce qu'il est à la fois abondant et une grande source d'énergie. D'autres grains comme le blé, l'orge ou l'avoine peuvent aussi être utilisés car ils sont plus abondants dans l'ouest canadien puisque les conditions climatiques en favorisent la croissance.

En supplément à ces grains, les sojas moulus ou la farine de soja sont généralement inclus dans les régimes des poules car ils représentent une importante source de protéines. L'ajout de supplément de calcium contribue à renforcer les os des poules aussi bien qu'à augmenter la qualité des coquilles d'œufs. Dans la plupart des moulées de ponte, on incorpore aussi de petites quantités de protéines animales afin d'équilibrer leur régime. Comme les humains, les poules sont omnivores et préfèrent un mélange de légumes et de viande. En complément à un régime de haute qualité, les poules doivent avoir un accès constant, vingt-quatre heures par jour, à de l'eau fraîche, propre et en abondance.

L'âge de la poule influencera beaucoup son appétit et ses goûts alimentaires. Un grand nombre de fermiers travaillent conjointement avec des nutritionnistes spécialisés en aviculture afin de développer un programme alimentaire répondant aux besoins nutritifs de leurs poules. Ce régime se verra modifié en fonction de l'âge de la poule.

Spécialisation accrue dans les régimes alimentaires des poules

Tout comme nous pouvons choisir nos produits alimentaires en fonction de nos différents besoins, les poules peuvent être alimentées de façon à améliorer le contenu nutritionnel de leurs œufs et respecter les normes des produits spécialisés :

Les œufs biologiques proviennent de poules alimentées à partir de régime multigrains, fabriqué avec des grains produits biologiques. Ces grains sont cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques.

Les œufs Oméga 3 proviennent de poules alimentées de régime multigrains incluant un supplément de graines de lin. Une abondante source d'acide gras oméga 3 se retrouve dans la moulée d'une poule alimentée avec des graines de lin. Ceci modifie le gras de son jaune d'oeuf, plus de bon gras omega 3 et moins de gras saturés et gras acides oméga 6. Puisque ces acides gras sont essentiels à nos organismes, les œufs Oméga 3 sont riches en protéines et faibles en matières grasses, ce qui peut favoriser l'augmentation de leur consommation.

Les œufs enrichis de lutéine
proviennent de poules alimentées de régime multigrains à base de maïs enrichi d'huiles oméga, des extraits de souci et des vitamines supplémentaires. La lutéine est un antioxydant important pour la santé des yeux. Il agit en tant qu'apport naturel d'antioxydants en procurant un appui et une protection des cellules en les gardant saines tout en assurant leur bon fonctionnement.

Saviez-vous que ?
La couleur d'un jaune d'œuf dépendra du type de grain mangé par la poule. Les poules alimentées principalement d'une moulée à base de maïs pondront des œufs avec des jaunes plus foncés que des poules alimentées d'une moulée principalement à base de blé. Malgré la différence de couleur, il n'y a aucune différence nutritionnelle dans les œufs.

 

Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée