Nous vous présentons la famille Ricard
Louis Ricard est très fier d’élever ses 15 000 poules pondeuses et des œufs biologiques certifiés d’Ecocert Canada qu’il en obtient à Saint-Alexis, Lanaudière, juste en dehors de Montréal, au Québec. Son épouse Claude et lui-même élèvent aussi 5 enfants : Sylvain (23), Danny (22), Andrée-Anne (18) et les jumelles Sabrina et Mélissa qui ont 16 ans.

Louis appartient à une troisième génération d'agriculteurs et travaille dans ce domaine depuis 30 ans. En plus des poules, Louis cultive 270 acres de cultures biologiques. Quarante pour cent de ces cultures sont utilisées sur la ferme et servent à nourrir les poules. Les soixante pour cent restants sont vendus et destinés à la consommation humaine, comprenant du blé pour le pain et des fèves de soya exportées au Japon et servant à la préparation de tofu.

Lorsqu'il ne s'occupe pas d'agriculture ou d'élevage, Louis aime voyager, tant pour le loisir que pour le travail. Ses deux fils Sylvain et Danny l'ont accompagné lors d'un voyage au Brésil, au cours duquel ils ont appris les techniques de production biologique des agriculteurs brésiliens. Bénévole, il donne de son temps à plusieurs organismes. Il est membre de l'Union des producteurs agricoles

et président de leur zone Lanaudière et il est aussi directeur du conseil du « Tir de tracteur antique de St-Alexis ».

Andrée-Anne suit les traces de son père et fait du bénévolat dans un centre pour personnes handicapées. Elle envisage d'ailleurs ce type de travail lorsqu'elle aura fini l'école.

« Je suis heureux d'être un producteur d'œufs, » dit Louis, « et je suis surtout fier de pouvoir nourrir mes poules de grains biologiques cultivés ici et d'offrir aux consommateurs des œufs sûrs, nutritifs et abordables. »
Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée