Nous vous présentons la famille Van Aert
La ferme familiale d'élevage de volailles, Sanlu, dans le comté de Lambton en Ontario est une entreprise croissante.  Fondée par Luke et Sandra Van Aert en 1985, elle prend rapidement de l'expansion alors que trois de leurs quatre enfants ont déjà établi leurs propres fermes.

Luke, Sandra et leur plus jeune fils, Theo, élèvent 20 000 poules brunes en liberté sur la ferme familiale.  Ils possèdent aussi 24 000 autres poules organiques brunes sur une ferme en bas de la route.  Sur cette même ferme, leur fils Simon garde en supplément ses 12 000 poules organiques brunes.  Ils élèvent chaque année 60 000 poulettes organiques pour fournir la ferme familiale en poules.  Leur fille Samantha a 20 000 autres poules organiques sur la ferme qu'elle opère conjointement avec son mari.  L'aviculture est assurément une affaire familiale ! Leur autre fille, Kandice, est coiffeuse et esthéticienne de profession et vit près de Kincardine, mais aimerait éventuellement revenir à la maison.  « Elle a un cœur de fermière, » dit Sandra.  « Elle aime ses poulets. »

La famille Van Aert produit aussi des cultures commerciales comme le maïs, le blé, le soja, dont certaines sont biologiques  et cette année, ils tentent leur chance avec des haricots blancs.

La préservation de l'environnement est importante pour la famille Van Aert.  Ils ont présenté plusieurs initiatives d'économie d'énergie, dont une fournaise au bois qui chauffe les planchers à travers les étages de la grange des poulettes et des radiateurs dans la grange des poules en liberté et chauffe aussi la maison en hiver.  Ils ont installé un panneau solaire qui fournit de l'électricité pour tout le réseau, des murs solaires pour fournir de la chaleur dans la grange des poulettes et un panneau solaire sur le toit de la grange des poules pondeuses organiques est le prochain projet à l'ordre du jour.
Mais il n'y a pas que le travail, il faut parfois se divertir !  La famille aime jouer au soccer « Luke  entraîne depuis des années », aux quilles, au volley-ball, au base-ball, pratiquer la natation, se promener en véhicule tout-terrain et Luke et Sandra ont une passion pour le golf.  « Quand nous en avons l'occasion tous les deux, nous aimons jouer un neuf trous et dîner ensemble, » dit Sandra.

Ils rendent également service à leur communauté de différentes façons. Pendant 15 ans, Sandra a participé à des campagnes de sollicitation pour la Société canadienne du cancer ; elle est aussi membre de la société horticole locale qui décore fièrement la ville de plantes et de paniers fleuris suspendus en été et de verdure en hiver.  Elle est aussi membre de l'association des courte-pointeurs de Lambton nord.  L'association fabrique des édredons et en fait don à l'hôpital, à des services d'aide aux victimes, à des familles dans le besoin et autres organismes caritatifs qui les vendent aux enchères afin de recueillir des fonds.

« Nous sommes fiers de ce que nous faisons, » dit Sandra. « Nous produisons un bon produit à des prix raisonnables et nous ne cessons jamais de nous émerveiller de voir qu'une poule peut pondre un œuf par jour. »

Les photos sont une courtoisie des Producteurs d'œufs de l'Ontario

Contactez-nous | English
© 2012 Les Fermes Burnbrae Ltée